top of page

La question magique pour sortir du mental et revenir à soi

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Et si une simple question pouvait vous reconnecter à l’instant présent et vous aider à sortir du mental ? Dans cette transcription de mon premier podcast, je vous révèle cette question magique et vous aide à en explorer toute la puissance spirituelle.


La question magique pour revenir à soi


Je vais dans quelques instants vous poser une question. Mais je vous invite à prendre votre temps avant d'y répondre, afin de laisser d’abord résonner la question en vous. Sinon, c'est votre mental qui risque d'y répondre avant vous, par une pensée automatique ou conditionnée.


Voici la question :


"Comment vous sentez-vous ?"


Ne vous contentez pas d'une simple réponse mentale, comme si vous vouliez me répondre verbalement.

Allez chercher la réponse en vous, en senti ou ressenti.


"Comment vous sentez-vous, là maintenant ?"


Laissez monter en vous la réponse de façon non verbale, organique, sans chercher à la penser ou à savoir l'exprimer en mots.


Je pourrais aussi vous poser la question de cette façon :


"Que ressentez-vous, là, à cet instant ?"


Qu'est-ce qui monte en vous comme impression à l’écoute de cette question ?


Il peut y avoir un ressenti général, assez flou, difficilement traduisible en mots. C’est très bien. Restez avec ce ressenti, ne cherchez pas trop vite à l’habiller de pensées précises.


Parfois le ressenti est clair : bien marqué positif (de la joie, de l'enthousiasme, de la gratitude, de l'amour, de la détente, de la légèreté...) ou bien marqué négatif (de la perturbation, de la pesanteur, une sensation de spleen, de mal-être, de crispation ou de tension...), mais il peut souvent être plus flou, neutre ou indéfini.


Peu importe sa qualité. L'important en général n'est pas de savoir nommer ou préciser votre ressenti présent, mais uniquement d'être en contact avec lui, pour écouter son message et agir en conséquence.


Mais... ce n’est pas ce que nous allons faire aujourd'hui !


Aujourd’hui, avec cette question, je veux pointer autre chose, vous faire regarder là où vous ne regardez jamais !


Vous comprendrez alors pourquoi j’affirme que cette question est magique...


En vous demandant aujourd'hui dans cet épisode ”Que ressentez-vous ?”, ce n’est pas votre ressenti qui est important, c’est le fait de ressentir !

Ce n'est pas votre réponse à ma question, c'est ce que vous faites intérieurement pour être en mesure d’apporter une réponse.


Cela n'a l'air de rien mais c'est d'une importance fondamentale ! Cela a trait au mouvement spirituel, auquel ce podcast est consacré, par opposition au mouvement intellectuel, purement mental.


Reprenons :


Au départ, très souvent, vous êtes perdu.e dans vos pensées. Quand c'est le cas, vous ne le savez pas (puisque vous êtes perdu.e), vous n'en êtes pas conscient.e. Puis, ce que l'on peut appeler un "éclair de présence" se produit, et vous vous rendez soudain compte que vous étiez perdu.e dans vos pensées.


Cela déjà, c'est magique !


Car cela signifie qu’il y a alors ”quelque chose” en vous, non lié au penser, qui revient au premier plan. (Dans le langage populaire, on parle de ”reprendre ses esprits”, mais il serait plus juste pour moi de dire ”reprendre son esprit”)


Ce ”quelque chose” est plus ”vous” que vos pensées, vous le savez et le ressentez bien.

Ce ”quelque chose” existe sans les pensées, alors que vos pensées n'existent pas sans lui.

Ce ”quelque chose” peut être perdu (dans vos pensées), mais il n'a jamais disparu, il était juste recouvert ou absorbé ou dissous en elles... et il se recondense ou se cristallise dans votre "éclair de présence".

Ce quelque chose ne semble pas permanent au premier plan (perdu, retrouvé, perdu, retrouvé, etc.), mais il est toujours présent en arrière-plan.


Ce quelque chose, qui est conscient (après coup) de vos pensées, mais qui n'est pas vos pensées ; ce quelque chose qui est toujours là en essence, quoi qu’il se passe dans votre existence ; cette conscience, témoin objectif de tout ce que vous vivez, quelle est-elle... si ce n’est ce que vous êtes vraiment fondamentalement : la ”conscience-esprit” que vous êtes !


Et maintenant, que se passe-t-il quand, revenu.e à vous grâce à un éclair de présence, vous vous posez la question "Qu’est-ce que je ressens ?” ou ”Comment est-ce que je me sens ?" ?


Que faites-vous alors intérieurement, car vous faites bien quelque chose, pour pouvoir répondre à cette question ?


Voyez-vous qu'il y a alors une mise en mouvement de la conscience que vous êtes, dans le retour à vous-même que provoque cette question ("Que ressentez-vous ?”), que vous n’êtes plus en pilote mental automatique ?

Et sentez-vous combien ce mouvement intérieur de ressenti est différent de votre habituel mouvement mental de pensées ?


Si vous avez encore du mal à saisir la différence entre ces deux mouvements, imaginez, au lieu de ”Que ressentez-vous ?”, que je vous demande : "Comment ça va ?”.


L’effet est-il le même dans ce qui est activé en vous pour donner une réponse ?


Sentez-vous la différence ?


"Comment ça va ?” parle plutôt au mental et génère la plupart du temps une réponse polie, automatique. ("Ça va... Et vous ?")

Même chose pour ”Comment allez-vous ?" "Bien, merci... Et vous ?"

Au contraire, "Que ressentez-vous ?" appelle une introspection pour une réponse sincère, donc un retour conscient à soi.


Entre "Comment ça va ?" et "Que ressentez-vous ?", quelle question porte en elle le plus de chaleur vitale, quelle question réveille et stimule le plus la vie en vous ?


D'un côté, vous revenez à vous-même dans une conscience consciente active (c'est neuf, c’est frais, c’est libre).

De l'autre, vous restez dans un conditionnement habituel, une conscience inconsciente ou passive (c'est connu, c'est morne, c'est banal)... mais vous ne le savez pas, puisque la conscience spirituelle que vous êtes n'est alors plus consciente d'elle-même, perdue dans les ruminations ou les raisonnements du mental.


Voilà pourquoi je parle de question magique pour "Que ressentez-vous ?", parce que, si vous saisissez un tant soit peu le tout simple mouvement intérieur que génère cette question, vous ouvrez, l'air de rien, la porte vers un réveil de votre être, car vous touchez alors, dans et par le ressenti, l'essence de ce que vous êtes vraiment. La reconnexion suscitée par cette question est ainsi une des clés de la libération : libération du mental, des pensées ruminantes, de l’ego..., bref de l'authentique libération de votre esprit !


Avec cette question, vous revenez là où vous avez une prise sur votre vie, là où vous avez du pouvoir, là où vous retrouvez votre pouvoir. Car, observez bien :


Cela en vous qui ressent, est-il différent selon ce qu'il ressent ?


Cela qui ressent en vous, change-t-il selon la teneur du ressenti ?


Que vous ressentiez du positif ou du négatif, dans les deux cas vous ressentez ; votre faculté de ressentir n’est absolument pas atteinte ou endommagée par le genre du ressenti. Ressentir, c’est comme sentir : sentir le parfum d’une rose ou une odeur nauséabonde ne change pas la capacité de votre odorat. Vous sentez le parfum, mais vous ne devenez pas l’odeur.


Vous contactez donc avec cette question ce qui est permanent et inaltérable en vous !


Encore mieux :


Cela-en-vous-qui-ressent ne fait aucune discrimination. Il reconnaît, admet et accueille tout ce qui est ressenti, sans le rejeter, du simple fait que c’est là (de la même façon que l’espace d’une pièce accueille inconditionnellement tous les meubles qu’on y met). Il en prend note, c’est tout.

Il n’y a pas de jugement à ce niveau, juste une totale acceptation de ce qui est.

S’il y a jugement, cela vient ultérieurement, par les pensées, quand le mental reprend les choses en mains.


Cela signifie que dans le pur ressenti, c’est-à-dire dans le ressenti(r) sans penser, il n'y a pas (encore) de problème !


Donc, quand vous vous connectez à cela-qui-ressent-en-vous, quand vous faites encore un avec lui, vous êtes encore libre intérieurement ! La prison vient uniquement à partir du moment où vous jugez mentalement ce que vous ressentez !


Une dernière fois, au moins pour aujourd'hui, posez-vous donc la question "Qu’est-ce que je ressens ?” ou ”Comment est-ce que je me sens ?", et restez avec cette question.


Peu importe ce que vous ressentez ou comment vous vous sentez, connectez-vous à ce qui sent et ressent en vous, plutôt qu’à ce qui est senti et ressenti.


Plus vous faites un avec ce-qui-sent-et-ressent en vous, plus vous vous ancrez en votre Présence spirituelle, qui est la vie que vous êtes, et moins le reste a d'importance, puisque le reste n'est pas la vie, seulement des circonstances de votre vie.


Spirituellement, seule compte la Présence à votre conscience, et pas le contenu interne de votre conscience, ni les événements externes de votre vie.


Car si vous vous ancrez fermement en votre Présence spirituelle, dans son mouvement vivant naturel vous saurez maîtriser les contenus problématiques de votre conscience et vous adapter aux événements de votre existence...


N’oubliez donc jamais :


Seule compte toujours essentiellement LA VIE en vous, pas vos conditions de vie !

Le fait même de RESSENTIR, pas ce que vous ressentez !

Bref :

Le fait d'ÊTRE VIVANT, pas ce que vous vivez !


Qu'est-ce que cette prise de conscience éveille en vous ?



Cet article est la transcription de mon premier podcast :



Cette pastille de conscience et d'éveil à vous-même vous a-t-elle éclairé.e ?

Abonnez-vous à mon podcast pour ne manquer aucun épisode, et continuez à approfondir une spiritualité simple et naturelle, accessible à tous, et totalement incarnée au quotidien :



Commentaires


bottom of page