Comment habiter son corps pour moins penser : la paix intérieure commence dans le sentir
- lepacifieur

- 3 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
La paix commence ici... dans le corps !
Savez-vous HABITER votre corps, le SENTIR vibrer comme de l’intérieur ?
Voici un exercice tout simple et très facile de pleine conscience corporelle, pour apprendre à sentir votre corps et ainsi revenir à vous-même, en court-circuitant votre mental et ses ruminations !

Sentir et habiter son corps
Fermez les yeux, et demandez-vous :
"Comment est-ce que je sais que j'ai une main / que ma main est là ?"
Laissez venir la réponse SANS VOUS TOUCHER, dans et par le senti corporel...
Puis rouvrez les yeux en restant en contact avec la sensation de votre main, tout en regardant et écoutant autour de vous.
C'est bon, vous sentez votre main...
Pouvez-vous alors sentir vos deux mains en même temps ?
Ou vos deux pieds ?
Ou vos deux jambes ?
Puis vos deux bras ?
Etc.
L'objectif final de cette pratique toute simple est de réussir à ce que vous soyez capable de sentir tout votre corps ainsi, comme un tout. Non seulement en lisant cet article, mais aussi après, dans toute autre circonstance de votre vie quotidienne.
Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, vous pouvez revenir ainsi à vos sens, sentir votre corps et l’habiter consciemment. À chaque fois que vous ressentez le besoin de revenir au centre de vous-même (dès que vous vous sentez oppressé.e, par exemple), puis, au fur et à mesure, juste pour le plaisir de sentir !
Pourquoi sentir son corps
À quoi ça sert de sentir ainsi son corps ?
Ça sert à moins penser, car vous ne pouvez pas consciemment à la fois sentir et penser.
Vous ne pouvez pas SENTIR et PENSER en même temps !
Sentir votre corps est donc un moyen efficace pour vous sortir de votre tête, et pour revenir à l'essentiel, par les sens.
Même en état de stress intense, revenir aux sens est toujours plus sain et bénéfique pour vous que la rumination mentale. En accueillant votre tension sensoriellement, c'est-à-dire en laissant circuler l'énergie dans votre corps au lieu de la maintenir bloquée par votre tête, votre corps peut agir comme une prise de terre et évacuer organiquement le trop plein de tension.
Petit à petit, en pratiquant régulièrement cet exercice de retour au senti du corps, cela va redevenir naturel en vous : vous serez capable de tout faire en sentant plutôt qu'en pensant, et particulièrement dans les situations qui vous ennuyaient ou vous stressaient auparavant : patienter dans une file d'attente, faire la vaisselle, vous occuper de vos enfants, discuter avec votre patron, faire une conférence...
Si vous savez le faire en regardant en même temps ma vidéo YouTube (voir lien ci-dessous), vous pouvez le faire n’importe où et n’importe quand !
L’attention que vous portez consciemment est autant d’attention qui n’est pas récupérée et utilisée par votre mental en gaspillage de pensées et en énergie nerveuse inutile.
Se sentir vivant.e
Revenez donc le plus souvent possible à vous-même et à votre corps, par vos sens, grâce à cette pratique.
Pour l’approfondir, apprenez également à le faire quand vous êtes en mouvement physique : sentez votre corps quand vous bougez, marchez ou faites du sport...
C’est ainsi que vous commencez à vous détacher de l’emprise prédominante de votre mental.
Petit à petit, grâce au développement de votre ”sentir corporel conscient”, votre capacité de sentir consciemment votre corps, vous vous sentez à la fois de plus en plus ancré.e sur terre, de plus en plus fort.e en vous-même et donc, tout naturellement, de plus en plus VIVANT.E !
Cet article est la version raccourcie, adaptée pour l'écrit, de ma quatrième vidéo YouTube :








Commentaires